Terra-aqualifestyle

Bonne visite Invité
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Ou en êtes- vous ?
Mar 13 Juil - 11:21 par mat

» Reptiles tv
Ven 9 Juil - 10:29 par thirloch28

» Naissances 2010 gecko léopard
Ven 11 Juin - 14:44 par Actarius

» élaphe guttata
Mer 2 Juin - 14:00 par mat

» probléme oeuf de gécko lépard
Lun 17 Mai - 21:06 par mat

» mon 1ER pogona
Ven 30 Avr - 1:32 par thirloch28

» Varanus timorensis
Mer 28 Avr - 15:26 par mat

» presentation de tonton13300
Sam 17 Avr - 14:16 par tonton13300

» Question pour varanus timorensis
Mar 13 Avr - 12:54 par mat

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 20 le Mar 15 Oct - 21:45
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland



Partagez | 
 

 Lexique Amphibiens et terrariophilie

Aller en bas 
AuteurMessage
morpheus92i
administrateur amphibiens et Batraciens
administrateur amphibiens et Batraciens
avatar

Age : 40
Nombre de messages : 134

MessageSujet: Lexique Amphibiens et terrariophilie   Sam 30 Jan - 18:29

1.1.1:
Ceci désigne le nombre d'inividu de chaque sexe que l'on possède de l'espèce désignée, par exemple: si je possède 1.3.8 D. Leucomelas, alors j'ai un mâle, trois femelles et huit juvéniles/non-sexés.

Amplexus:
L'amplexus est le nom donné à la technique d'accouplement des Anoures (Grenouilles et Crapauds). Le mâle monte sur le dos de la femelle et s'accroche à elle avec ses pattes.

Anoures:
L'ordre des anoures (Anura, ou super-ordre Salientia) regroupe des amphibiens sans queue, avec tête large, avec des pattes postérieures et une ceinture pelvienne très développée qui leur permet de sauter. Entrent dans cette catégorie les grenouilles, rainettes, sonneur et crapauds.

Aptère:

Un animal est aptère lorsqu'il est dépourvu d'ailes alors que d'autres individus appartenant au même taxon peuvent en avoir, grâce à des mutations génétiques, des mouches aptères ont été obtenues, elles ont des ailes vestigiales, donc quasimment absentes, elles sont alors incapables de voler, donc très pratiques pour la terrariophilie.

Arboricole:
Se dit d'animaux vivant principalement dans les arbres, ou en hauteur par rapport au sol, pour des animaux de ce type, on préfèrera donc la hauteur du terrarium à la surface au sol.

Autotomie:
Il s'agit d'une stratégie de défense consistant à abandonner volontairement une partie non vitale de son corps afin d'échapper à un prédateur. La perte se produit soit lorsque la partie du corps est déjà prise par le prédateur (il s'agit alors de se libérer pour fuir) soit avant une attaque afin de créer une diversion. En général le membre abandonné reste agité de mouvements réflexes, donnant une illusion de vie et occupant le prédateur.

Cloaque:
En anatomie animale, un cloaque est l'ouverture postérieure qui sert de seul orifice pour les voies intestinales, urinaires et génitales, de certaines espèces animales.

Collembole:
Les collemboles (Collembola) sont de petits invertébrés sauteurs, ils vivent pour la plupart dans les premiers centimètres du sol, souvent à l'abri de la lumière directe (quelques espèces descendent jusqu'à 30 cm de profondeur). Ils jouent un rôle essentiel dans la décomposition de la litière et la production de sol et d'humus. Là où la matière en décomposition (feuilles mortes surtout) est abondante. Ils sont utiles pour purifier le terrarium, et nourrir les petites espèces de grenouille, ou les grenouillettes.

Diurne:
Diurne signifie qui vit le jour

Drosophile:

Petite mouche (1 à 2 mm), d'élevage facile, elle est une alimentation de base pour les anoures de petite taille, ayant un cycle de vie d'environ 10 jours (varie selon les espèces), et sa croissance comprend trois stades larvaires. Les espèces de drosophiles les plus fréquentes en terrariophilie sont la D. Hydei et D. Melanogaster.

Epiphyte:
Une plante est épiphyte lorsqu'elle utilise d'autres plantes comme support

Estivation:
L'estivation est un phénomène analogue à celui de l'hibernation, au cours duquel les animaux tombent en léthargie. L'estivation se produit durant les périodes les plus chaudes et les plus sèches de l'été.

Fouisseur:
Un animal fouisseur a tendance à s'enterrer, ils sont donc très terrestres, on privilégiera donc plutôt la surface au sol à la hauteur, et on surveillera une épaisseur de substrat assez importante.

Glandes parotoïdes:
Les glandes parotoïdes sont des glandes sous-cutanées à excrétion externe situées sur le dos, le cou et les épaules de certains crapauds et les salamandres .
Ces glandes sécrètent une substance laiteuse alcaloïde qui sert à
dissuader les prédateurs. La substance produite agit comme une neurotoxine .

Hibernation:
L’hibernation est un état d’hypothermie régulée, durant plusieurs jours ou semaines qui permet aux animaux de conserver leur énergie pendant l’hiver . Durant l’hibernation les animaux ralentissent leur métabolisme jusqu’à des niveaux très bas, avec la température de leurs corps et des taux respiratoires qui s’abaissent graduellement, et en utilisant les réserves de graisse du corps qui ont été stockées pendant les mois actifs.

Hivernation:
Le terme hivernation est parfois employé pour désigner la somnolence hivernale des carnivores comme l’ours et le blaireau .
Entrecoupée de nombreux réveils et accompagnée d’une hypothermie
modérée, l'hivernation n’entraîne pas une interruption de toutes les
activités physiologiques. Ainsi, l’ours donne naissance aux petits
pendant l’hiver. Les organes vitaux restent à une température normale
pour réagir en cas de danger.
Elle se distingue de l'hibernation, qui implique une véritable létargie et une diminution profonde de la température de l’animal.

Hydrométrie:

L'hydrométrie est la branche de la métrologie qui concerne les mesures d'écoulement de l'eau.

Hygrométrie:
L’hygrométrie caractérise l'humidité de l'air,
à savoir la quantité d'eau sous forme gazeuse présente dans l'air
humide (ou dans un autre gaz, dans certaines applications
industrielles). Elle ne prend pas en compte l'eau présente sous forme liquide ou solide.
En météologie, elle fait partie des principales quantités relevées et modélisées. Elle se mesure avec un hygromètre ou avec un thermohygromètre (car température et humidité de l'air sont deux paramètres pour partie interdépendants).

Monotypique:
Un taxon est dit monotypique s'il ne comporte qu'un seul sous-taxon immédiatement subordonné . Par exemple, un genre sera qualifié de monotypique s'il ne correspond qu'à une seule espèce (un tel genre est alors dit unispécifique ou monospécifique) . De la même manière, une espèce est dite monotypique si elle ne possède pas de sous-espèce . En général, on n’a établi qu'un seul holotype .

Mue:
Dans de nombreuses espèces animales, la mue est un phénomène physiologique de renouvellement ponctuel de l’apparence externe, marqué par l’abandon des reliquats de l’ancienne.
Chez les reptiles de l’ordre des squamates, la mue désigne le renouvellement de la peau, et par métonymie la peau elle-même, aussi appelée exuvie.


NC:

Se dit d'un animal né en captivité

Nocturne:
Nocturne signifie qui vit la nuit

Poïkilotherme:
Les animaux poïkilothermes (ou à « sang froid ») sont des animaux ayant une température corporelle qui varie . La plupart des organismes poïkilothermes (qui ne contrôlent pas leur température corporelle) sont également ectothermes (c'est-à-dire que leur chaleur corporelle provient de l'extérieur) . Cette
non-maîtrise de leur température interne les empêche d'avoir une
activité « normale » lors des périodes froides, mais c'est une
caractéristique beaucoup plus économe en énergie que les homéothermes.

Spermatophore:
Un spermatophore est une capsule ou une masse créée par les mâles de nombreux animaux, invertébrés comme les arachnides ou les insectes, ou vertébrés comme les tritons, et qui contient des spermatozoïdes. Elle est entièrement transférée au pore génétial femelle lors de l'accouplement.
Certains spermatophores contiennent de la nourriture pour les femelles : c'est pour cela qu'ils sont qualifiés de cadeau nuptial, bien que des recherches récentes aient montré que leur valeur nutritive est faible.

Taxon:
En taxinomie, un taxon (du grec ταξινομία / taxis, « placement », « mise en ordre ». Pluriel grec : taxa ; pluriel français : taxons) est une entité conceptuelle qui est censée regrouper tous les organismes vivants possédant en commun certains caractères taxinomiques ou diagnostiques bien définis .

Urodèle:
L'ordre des urodèles (Urodela, syn.Caudata) est un ordre d'amphibiens qui gardent une queue à l'état adulte, à la différence des anoures (comme les grenouilles et les crapauds) et des gymnophiones. Il regroupe les salamandres, les tritons
et d'autres espèces apparentées. Les urodèles possèdent des caractères
d'amphibiens primitifs, vivant dans les milieux humides et frais sous
les pierres ou les souches.

WC:
Se dit d'un animal capturé dans la nature .

_________________
Invité vas voir les sujets de morpheus92i ... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Lexique Amphibiens et terrariophilie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment ajouter un mot au lexique?
» Forum lépidophasmes: reptiles,amphibiens et insectes.
» Lexique pour debutant
» A l'usage des nouveaux arrivants : nos abréviations, lexique
» Lexique du mouton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terra-aqualifestyle :: Aquaterrarium :: Fiches Amphibiens :: Informations utiles-
Sauter vers: