Terra-aqualifestyle

Bonne visite Invité
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Ou en êtes- vous ?
Mar 13 Juil - 11:21 par mat

» Reptiles tv
Ven 9 Juil - 10:29 par thirloch28

» Naissances 2010 gecko léopard
Ven 11 Juin - 14:44 par Actarius

» élaphe guttata
Mer 2 Juin - 14:00 par mat

» probléme oeuf de gécko lépard
Lun 17 Mai - 21:06 par mat

» mon 1ER pogona
Ven 30 Avr - 1:32 par thirloch28

» Varanus timorensis
Mer 28 Avr - 15:26 par mat

» presentation de tonton13300
Sam 17 Avr - 14:16 par tonton13300

» Question pour varanus timorensis
Mar 13 Avr - 12:54 par mat

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 20 le Mar 15 Oct - 21:45
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland



Partagez | 
 

 Le Hérisson

Aller en bas 
AuteurMessage
rominette
Modo
Modo
avatar

Age : 31
Nombre de messages : 43

MessageSujet: Le Hérisson   Mer 19 Mar - 12:03

Le Hérisson

Le hérisson possède un pelage grossier (jaunâtre ou brunâtre). Son museau est pointu. Il peut mesurer de 22 à 27 cm de longueur et de 12 à 15 cm de hauteur. Son poids peut varier de 400 à 1200g. Le hérisson possède environ 6000 piquants érectiles qui ont une durée de vie d'environ 18 mois, il ne les perd qu'en période de mue. Il ne s'en sert jamais comme moyen de défense comme le porc-épic. Son seul moyen de défense est celui de se recroquevillé en boule. Ce petit rongeur possède 36 dents. Sa longévité peut aller de 7 à 10 ans en captivité, mais en moyenne 3 ans dans la nature.

Le hérisson n'est pas originaire d'Amérique, il provient d'Europe et d'Afrique ou on le retrouve dans les fôrets et les boisés.

Habitat

Comme les autres rongeurs le hérisson aura besoin d'un cage ou d'un vivarium de 20 gallons. Il aura besoin d'un petite litière (et oui il est propre), d'un petit bol de céramique, d'une bouteille d'eau et de quelques jeux pour se divertir.

Alimentation

Dans la nature, les hérissons sont omnivores et se délectent particulièrement d'insectes et de vers. À la maison, on leur servira une cuillérée à soupe de nourriture sèche et une cuillerée à soupe de nourriture humide. Étant donné la nouveauté sur le marché au Québec( légal depuis 20 novembre 2002), on ne retrouve pas de nourriture spécialisée pour lui. par contre, de la nourriture pour chaton à base de viande ou de poulet fera parfaitement l'affaire. Il se régalera de grains de maïs, morceaux de pommes, raisins, vers de terre, insectes (idéalement ceux vendus en animalerie). Il est préférable de toujours faire prévaloir la nourriture s?èche et ainsi diminuer les problè?mes dentaires. Il est primordial de bien hydraté votre nouveau compagnon, avec une bouteille d'eau suspendue en permanence contenant de l'eau fraîche et inodore.

Reproduction

Le hérisson peut hiberner de octobre à mars/avril. Sa période de rut se situe de avril à septembre mais plus particulièrement en mai/juin. La gestation durera environ 35 jours. Une femelle peut avoir une portée allant de 2 à 8 petits mais en général de 4 à 5 bébés. L'allaitement dure 2 mois environ. Le hérisson atteint sa maturité sexuelle vers l'age de 1an.

Particularités

Lorsque qu'il arrivera à la maison le laisser tranquille quelques jours mais quand il sera familiarisé avec sa famille adoptive, il se laissera prendre, restera sur vous pour se faire flatter et explorera avec joie tout nouveau jeu à sa portée. Il adore jouer et est très intrépide. Il s'amusera dans les labyrinthes, les roues, les tunnels et les balles qu'il pourra faire rouler. Comme il est très petit, il doit être manipuler avec soin c'est pour cette raison qu'il est conseillé pour les enfants en bas âge. De plus, il est très important de bien se laver les mains après chaque manipulation, car comme les tortues et la volaille le hérisson est porteur de la salmonelle.

Le hérisson est un solitaire, il n'est donc pas nécessaire de s'en procurer deux. Si vous placez deux mâles ensemble, ils s'entretueront; deux femelles elles vont se battre pour la nourriture et un couple dès que la femelle aura ses petits, le mâle les mangera.

Lorsqu'il se nourrit, il souffle et grogne mais lorsqu'il est inquiet, il lancera des cris de cochon. Sa vue est faible mais son odorat et son ouïe sont excellents.

Le hérisson a un petit défaut, il est nocturne, ce qui veut dire qu'il aime jouer dès que le soleil se couche! Ceci a donc ses avantages et ces désavantages. Il ne s'ennuiera pas dans la journée lorsque toute la famille sera au travail ou à l'école. Mais il sera frais et dispo le soir pour jouer. La plupart des hérissons s'adaptent à l'horaire familial, il est donc possible de modifier ce comportement, en déplaçant l'heure à laquelle on le nourrit vers l'heure du dîner.

Les soins particuliers à apporter sont : la coupe des ongles et une petite toilette à l'occasion. Il faudra trouver un vétérinaire qui sera prêt à s'en occuper en cas de maladie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
opercut



Nombre de messages : 44

MessageSujet: Re: Le Hérisson   Lun 24 Mar - 21:46

Attention:



En France, le hérisson est toujours classé "espèce protégée". De ce fait, sa possession, sa vente et son transport sont interdits.


Ne pas utiliser de produits anti-parasitaires pour chiens et chats. En effet, ces produits, en se diffusant par la peau du hérisson, atteignent ses reins.
Il s'ensuit une intoxication mortelle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Hérisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hérisson : graviers lavés ou pas ?
» Hérisson au menu des chasseurs
» Un hérisson noir dans ma serre
» semelle, hérisson, dalle chaux, etc...
» hérisson (question saugrenue )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terra-aqualifestyle :: Divers :: Discussions libres :: Animaux de compagnie :: Rongeurs/Lapins et Furets-
Sauter vers: