Terra-aqualifestyle

Bonne visite Invité
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Ou en êtes- vous ?
Mar 13 Juil - 11:21 par mat

» Reptiles tv
Ven 9 Juil - 10:29 par thirloch28

» Naissances 2010 gecko léopard
Ven 11 Juin - 14:44 par Actarius

» élaphe guttata
Mer 2 Juin - 14:00 par mat

» probléme oeuf de gécko lépard
Lun 17 Mai - 21:06 par mat

» mon 1ER pogona
Ven 30 Avr - 1:32 par thirloch28

» Varanus timorensis
Mer 28 Avr - 15:26 par mat

» presentation de tonton13300
Sam 17 Avr - 14:16 par tonton13300

» Question pour varanus timorensis
Mar 13 Avr - 12:54 par mat

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 20 le Mar 15 Oct - 21:45
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland



Partagez | 
 

 la gerbille

Aller en bas 
AuteurMessage
rominette
Modo
Modo
avatar

Age : 31
Nombre de messages : 43

MessageSujet: la gerbille   Mer 19 Mar - 12:00

La gerbille

La gerbille est un autre petit rongeur mal connu et pourtant docile et sociable. Par la ressemblance des noms, on pourrait croire que la gerbille et la gerboise font partie de la même souche familiale, mais ce n’est pas le cas. Elles se ressemblent beaucoup, mais la gerbille est incontestablement plus mignonne que la gerboise.

Ce petit animal est complètement inoffensif et doit être traité avec beaucoup de douceur, car il est très craintif. Si vous lui faites du mal, même accidentellement, vous risquez de perdre sa confiance à jamais.

La gerbille a une espérance de vie d’environ trois à quatre ans.

Alimentation

La gerbille se nourrit principalement de fourrage, de grains et de petits insectes. C’est un animal diurne, alors donnez-lui à manger le jour de préférence.

Une alimentation équilibrée devrait être composée de moulée, de fruits et de légumes en petite quantité et de luzerne de bonne qualité (trois fois par semaine). Si elle aime, on peut même lui donner, à l’occasion, des petits insectes, tels les grillons (bonne source de protéines). Dans son régime alimentaire, les matières grasses ne devraient pas être présentes à plus de 2%. La gerbille devrait manger tout au plus 10g de nourriture par jour.


La moulée ou nourriture préparée : Vous pouvez choisir de donner de la moulée pour rongeurs ou une nourriture toute préparée pour gerbilles. La nourriture toute préparée est assez complète. L’ajout de suppléments vitaminiques est déconseillé. La moulée, pour sa part, devrait être constituée majoritairement de céréales plutôt que de graines huileuses.

Les céréales et oléagineux pouvant faire partie de son alimentation sont : blé, orge, avoine écrasée et à l’occasion, graines pour perruches (avec millet) et graines pour canaris.

Les céréales et oléagineux à proscrire sont : flocons de maïs, pois en flocons, grains de maïs entiers. On peut donner des graines de tournesol et des cacahuètes, mais le moins souvent possible parce qu’elles sont trop riches.

Les fruits et légumes : La gerbille doit manger des aliments frais régulièrement, mais de façon modérée. Voici, par exemple, ce que vous pouvez lui donner : feuilles et fleurs de pissenlit, carottes coupées en morceaux, chou, laitue rouge, céleri, asperges, aubergines, chou de Bruxelles, épinards, piment vert, radis, chou-fleur, laitue romaine (pas de laitue Iceberg), navet, ananas, bananes, melon, papaye, pêches, poires, pommes, prunes, raisins, fraises, framboises, bleuets, trèfles, citrouille, etc. Enlevez les noyaux et pépins bien sûr.

Les fruits et légumes à proscrire sont : pommes de terre crues, feuilles de betteraves ou de rhubarbe, avocat, fleurs, plantes de maison, etc.

Du foin de bonne qualité : Le foin est une bonne source de fibres, ce qui aide à la digestion de votre petit animal. La gerbille s’en servira aussi pour construire son nid.

De l’eau fraîche : Comme pour n’importe quel animal, l’eau est un des éléments primordiaux d’une alimentation. Il est important de toujours laisser de l’eau fraîche à la disposition de votre gerbille,

Faites bien attention lorsque vous incorporez de nouveaux aliments dans le régime alimentaire de votre petite bête de lui en mettre qu’une très petite quantité à la fois pour ne pas provoquer de diarrhée.


Entretien et L’hygiène

Comme la gerbille n’aime pas trop qu’on la touche, il faut être très délicat en la manipulant parce qu’en plus, le bout de sa queue est très fragile et peut casser. Il est donc préférable d’éviter tout stress en essayant de la laver, de lui couper les griffes ou en tentant tout autre opération d’hygiène. Il serait peut-être bon de lui mettre une pierre plate et rugueuse dans sa cage, par exemple, pour aider à user ses griffes.

Pour l’entretien de la fourrure de la petite gerbille, un bain de sable fera très bien l’affaire. Vous n’avez qu’à installer un bac remplit d’une bonne quantité de sable fin (qu’on peut se procurer en animalerie). Pour se nettoyer, la gerbille ira se vautrer dans son bain.


L’entretien de la cage et des accessoires


La cage : La gerbille est d’une nature très propre. Elle ne dégage pas de mauvaises odeurs et n’urinent que très peu. Alors, pour faire le grand nettoyage de la cage, vous pouvez le faire toutes les deux ou trois semaines. Toujours rincer à fond et assécher la cage.


Le fond de cage : Quand vous procédez au grand nettoyage de la cage, profitez-en pour enlever toute la vieille litière et pour la renouveler. Entre temps, nettoyez les endroits souillés par les besoins de votre animal régulièrement et ajouter de la litière au besoin.


Les mangeoires : Les mangeoires devraient être nettoyées à chaque fois que vous nourrissez votre gerbille. Rincez bien et asséchez-les avant d’y déposer la nourriture. Profitez-en pour enlever tout aliment non consommé de la veille.

L’abreuvoir (biberon d’eau) : À chaque renouvellement d’eau, il serait bon de rincer l’abreuvoir et son embout pour empêcher la formation d’algues dans le contenant. Une fois par semaine, nettoyez-le à fond. Toujours bien rincer avant de remettre de l’eau.

Le bain de sable : Veillez à ce que le sable soit bien sec et propre. Videz le bain complètement pour le nettoyer lorsque nécessaire. Changez le sable.

Les jouets et l’abri : Lorsque le besoin se fait sentir et si cela se prête, procéder au nettoyage complet des jouets et de l’abri. Faites-le coïncider avec celui de la cage.
Éducation

Comment créer le contact avec la gerbille : Au début, mettez de la nourriture dans le creux de votre main pour l’amener à y monter pour la manger. Lorsqu’elle aura moins peur de vous, essayez de la caresser doucement pendant qu’elle est occupée à manger. La prochaine étape sera de tenir la gerbille dans votre main lorsqu’elle y sera monté (tenez la base de la queue pour qu’elle reste sur ses quatre pattes), puis soulevez-la doucement. Faites attention pour qu’elle ne bascule pas. Si la petite bête cherche à grimper le long de votre bras, remettez-la doucement dans votre main. Profitez-en pour la caresser lorsque vous l’avez dans la main et récompensez-la en lui donnant de la nourriture. Lorsque vous la manipulez ainsi, mettez-vous au-dessus d’une table afin d’éviter les chutes.
Santé

La recette miracle pour garder un animal en santé est d’abord de lui fournir une alimentation saine et équilibrée et de voir à la propreté de l’animal et de son environnement.

Voici quelques conseils qui aideront aussi à garder votre animal en santé :



Faites attention à l’humidité et aux courants d’air


Ne nourrissez jamais votre gerbille à l’excès en la gavant d’aliments frais. Enlevez les restes de nourriture à la fin de la journée;

Lorsque vous faites un changement dans l’alimentation de votre animal, allez-y très lentement.;

-Toujours garder la cage propre;

-Évitez le surpeuplement, cela provoque du stress;

-N’essayez pas d’introduire une nouvelle gerbille dans un groupe déjà formé.


Voici les problèmes que l’on peut rencontrer chez la gerbille


La diarrhée :
Les symptômes sont : inertie et perte d’appétit. La diarrhée peut être causée par la maladie de Tyzzer qui est souvent mortelle, par un changement brusque dans l’alimentation, par des aliments souillés, par une mauvaise alimentation, etc. Pour éviter que l’animal se déshydrate, allez consulter un vétérinaire. Il pourra cibler la source et donner le traitement adéquat.


Les crises d’épilepsie : Une gerbille trop souvent et trop longtemps manipulée sera sujette à ce genre de problème.


Les parasites : Les parasites, tels les poux et les acariens provoquent des démangeaisons. Ils rendent l’animal nerveux, entraînent la chute de poils, un manque d’entrain et une perte d’appétit. Vous devez consulter pour connaître le responsable et pour traiter rapidement. Dans tous les cas, une désinfection complète de l’environnement de la petite bête s’impose.


Les mycoses (fungus) : Affections bénignes causées par des champignons qui occasionnent des chutes de poil comme l’alopécie à une différence près que dans ce cas-ci, la peau prend une coloration rougeâtre et une apparence écailleuse. L’animal commence par perdre son poil autour du museau, des yeux, derrière les oreilles, au bout des pattes avant et autour des organes génitaux.

Maladies des voies respiratoires : Elles peuvent être causées par une exposition dans un courant d’air, un rhume ou de la fumée. Les symptômes sont : éternuements, toux, fatigue, écoulement nasal, respiration difficile et bruyante.

La mal occlusion : Mauvais alignement des dents qui empêchent celles-ci de s’user normalement. Comme les dents d’un rongeur poussent continuellement, le fait de ne pas pouvoir les user provoque des troubles sérieux. Heureusement qu’il est possible de faire tailler les dents de l’animal ou de les faire limer.

L’alopécie : Perte de poils par plaque pouvant être causée par une mauvaise alimentation, des parasites ou la teigne. Dans le cas d’une mauvaise alimentation, il s’agit de corriger celle-ci. Pour les parasites et la teigne, il faut appliquer un traitement.

Accessoires

La cage : La gerbille aime bien creuser et lorsqu’elle s’adonne à ce jeu, elle envoie des graines partout. Une cage grillagée n’est pas le meilleur choix dans ces circonstances. Beaucoup de personnes utilisent un aquarium muni d’un bon grillage sur le dessus. Assurez-vous de la solidité des crochets. Un aquarium de 46cm X 30cm X 30cm est suffisamment grand pour abriter un couple.


Le fond de cage : Pour tapisser le fond de la cage, vous pouvez utiliser des copeaux de bois (pas de copeaux de cèdre; ils sont irritants), ou un mélange de sable et de sciure de bois. Mettez-en une bonne épaisseur, c’est-à-dire environ 5cm.

Le bain de sable : Installez un bac rempli de sable fin afin que la gerbille puisse nettoyer sa fourrure. Vous trouverez le sable approprié en animalerie.

Les mangeoires : Les mangeoires devraient être en acier inoxydable idéalement. C’est plus facile d’entretien.

L’abreuvoir (biberon d’eau) : Le biberon d’eau est plus hygiénique que le bol. Il faut toutefois le rincer à fond ainsi que son embout à chaque renouvellement d’eau. Fixez le biberon à l’aide de suces sur la parois de l’aquarium. Ne le placez pas trop proche du bol de nourriture. Ne le mettez pas non plus proche du bac de sable et du coin toilette.

Objets à ronger : En animalerie, vous trouverez une variété d’objets à ronger pour votre gerbille. Vous pouvez aussi lui donner des petites branches fraîches, comme de pommier par exemple.

Jouets : On peut, si on veut, installer une roue d’exercice. Elle doit être pleine pour éviter les blessures aux pattes. On peut lui procurer des objets qui forment des tunnels ou des cachettes; la gerbille se fera un plaisir de les explorer. Si vous avez plusieurs gerbilles, elles préféreront jouer entre elles.

Un abri (une cachette) : Si les jouets que vous avez mis en place ne permettent pas à la gerbille de se cacher, installez des demi-pots de fleurs ou des rouleaux vides d’essuie-tout. Enfoncez-les de moitié dans la litière (fond de cage).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
opercut



Nombre de messages : 44

MessageSujet: Re: la gerbille   Lun 24 Mar - 22:27

La gerbille ronge tout: y compris abris et mangeoires. On peut prévoir des éléments en céramique ou en métal. Attention aux "Habitrail" (cages en plastique transparent, avec des tuyaux qui relient les cages entre elles), elles arrivent à y trouver des faiblesses et à y faire des trous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
la gerbille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite blessée
» poils en moins sur le nez
» question sur la coha
» quelles grimpantes ??
» Vend Gerbilles Femelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terra-aqualifestyle :: Divers :: Discussions libres :: Animaux de compagnie :: Rongeurs/Lapins et Furets-
Sauter vers: