Terra-aqualifestyle

Bonne visite Invité
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Ou en êtes- vous ?
Mar 13 Juil - 11:21 par mat

» Reptiles tv
Ven 9 Juil - 10:29 par thirloch28

» Naissances 2010 gecko léopard
Ven 11 Juin - 14:44 par Actarius

» élaphe guttata
Mer 2 Juin - 14:00 par mat

» probléme oeuf de gécko lépard
Lun 17 Mai - 21:06 par mat

» mon 1ER pogona
Ven 30 Avr - 1:32 par thirloch28

» Varanus timorensis
Mer 28 Avr - 15:26 par mat

» presentation de tonton13300
Sam 17 Avr - 14:16 par tonton13300

» Question pour varanus timorensis
Mar 13 Avr - 12:54 par mat

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 20 le Mar 15 Oct - 21:45
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland



Partagez | 
 

 le cochon dinde

Aller en bas 
AuteurMessage
rominette
Modo
Modo
avatar

Age : 31
Nombre de messages : 43

MessageSujet: le cochon dinde   Mer 19 Mar - 0:23

le cochon dinde
Le cochon d’Inde est un animal doux, sympathique et expressif. C’est un compagnon idéal pour tous les membres de la famille. Cet animal est très docile, facile à manipuler et très peu enclin à mordre. Il est parfait quoi!

Fait intéressant, le cochon d’Inde communique à l’aide d’une multitude de sons. Lorsqu’il roucoule, c’est qu’il est heureux. Il crie lorsqu’il a faim. Il couine pour protester. Il est tellement doux qu’il en est attachant

Alimentation

À chaque jour, le cochon d’Inde a besoin d’eau fraîche, de la moulée conçue spécialement pour cet animal (pour une portion de 50%), de fruits et de légumes frais (pour une portion de 30%) et du foin de qualité (pour une portion de 20%). Pour compléter son régime, vous pouvez lui donner des suppléments et des gâteries santé.

Vous devez mettre de l’eau fraîche à la disposition de votre cochon d’inde en permanence. Pour que l’eau soit toujours fraîche, renouvelez-la au moins une fois par jour. Profitez-en pour rincer le biberon et l’embout. Vous devez, en tout temps, ajouter de la vitamine C à l’eau de boisson de votre animal.


La moulée : Choisir une moulée spécialement conçue pour les cochons d’Inde. Elle doit porter la mention «enrichie de vitamine C». Gardez la moulée dans un contenant hermétique et si possible, gardez-le au réfrigérateur.


Les fruits et les légumes : On peut lui donner des fruits et des légumes le matin et le soir. Un cochon d’Inde adulte de taille moyenne mange environ 250ml de végétaux par jour.

Parmi les fruits et les légumes, voici ceux qui sont les plus riches en vitamine C : le brocoli (tige et fleuri), poivrons rouge et vert, feuilles de céleri, épinards, pissenlit, choux de Bruxelles, fraises et agrumes (oranges, pamplemousses).

Autres fruits et légumes qu’on peut donner au cochon d’Inde : citrouille, carottes, courges, citrons et laitue (à l’occasion).


Le foin : Une poignée de foin de bonne qualité donnée à votre cochon d’Inde une fois par jour serait idéal pour sa santé dentaire et tient le petit animal occupé. Choisissez un foin composé de plusieurs graminées au lieu d’un foin ne contenant que de la luzerne.


Les suppléments de vitamines et les minéraux : Il serait inutile de donner n’importe quelles vitamines ou minéraux, sauf la vitamine C qui est indispensable à l’animal. Un cochon d’Inde devrait recevoir une quantité de 50 à 100mg/kg par jour de cette vitamine.


Suppléments à gruger : Les suppléments à grignoter sont importants; ils jouent un rôle de première dans l’usure naturelle des dents. Ces suppléments sont vendus sous forme de blocs de minéraux, de jouets en bois mou, de gâteries à gruger, etc. Ils ne sont cependant pas indispensables si l’animal a une excellente alimentation et consomme des fruits, des légumes frais et du foin de qualité. Les suppléments peuvent tout de même l’occuper le temps qu’il les ronge.

L’hygiène

Le bain et le brossage : Contrairement à la plupart des petits animaux, le cochon d’Inde ne se lave pas ou très peu par lui-même. Il n’est pas recommandé de le laver toutefois. Pour aider son petit animal à rester propre, on peut toutefois le brosser. Ceci est bon pour un cochon d’Inde ayant un poil mi-long ou long. Ce n’est pas nécessaire de brosser un cochon d’Inde qui a le poil ras à moins qu’il soit en pleine période de mue. L’instrument à utiliser est un peigne de métal à dents distancées. Vous pouvez peigner aux deux jours environ et même à tous les jours pour l’animal qui mue.



Les griffes : On devrait couper les griffes du cochon d’Inde environ deux à trois fois par année ou lorsque nécessaire. Pour éviter de blesser la petite bête pendant la taille, ne coupez que les pointes des griffes. Selon la couleur de la fourrure, le cochon d’Inde peut avoir les griffes translucides ou brunes. Dans le cas où les griffes sont foncées, ce n’est pas évident de voir où commence les veines.

L’entretien de la cage et des accessoires


La cage : Elle devrait être nettoyée et désinfectée une fois par semaine et même plus. Vous pouvez utiliser de l’eau chaude et savonneuse pour ce faire. Bien rincer et assécher. Si vous avez besoin de désinfecter la cage, vous n’avez qu’à diluer une partie d’eau de javel dans trente parties d’eau. Rincer à fond, puis assécher.


Le bac à litière : Le bac à litière doit être débarrassé des excréments et de l’urine à tous les jours. Ajoutez de la litière si nécessaire. Changez la litière une fois par semaine et profitez-en pour faire un bon nettoyage et une désinfection du bac par le fait même.


L’abri : S’il est fabriqué avec un matériau nettoyable, il serait indiqué de nettoyer et de désinfecter l’abri une fois par semaine. Si l’abri est de carton ou autre matériau du genre, changez-les lorsque nécessaire.


Les jouets : Tout ce qui peut être nettoyé, faites-le au moins une fois par semaine. Rincez le tout à grande eau.


Les mangeoires : Elles devraient être nettoyées à chaque fois que vous nourrissez votre animal et désinfectées une fois par semaine pour enlever toute trace de gras imprégné. Toujours rincer à grande eau avant d’assécher.


Le biberon d’eau : Il doit être rincé ainsi que l’embout à chaque renouvellement d’eau et désinfecté une fois par semaine. Rincer à grande eau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rominette
Modo
Modo
avatar

Age : 31
Nombre de messages : 43

MessageSujet: Re: le cochon dinde   Mer 19 Mar - 0:24

Éducation

Au début, le cochon d’Inde étant sans défense, sera très craintif. Pour réussir à l’amadouer, vous devrez vous munir de patience, rester calme et délicat.

Pour l’habituer à vous, commencez en lui donnant de la nourriture qu’il viendra prendre directement dans votre main. Parlez-lui doucement en même temps que vous le nourrissez. Quand il se sentira en confiance avec vous, vous pourrez commencer à le caresser, puis tranquillement le prendre sur vous. Pour le manipuler, la meilleure façon est de le prendre par la peau du cou d’une main (comme on le ferait pour un bébé chat) et de mettre l’autre main sous son arrière-train. Vous pouvez aussi le prendre sur votre bras et mettre l’autre main sur son dos pour le maintenir en place.

Santé

Comme pour tout animal, une bonne alimentation et une hygiène impeccable mettent toutes les chances de votre côté pour que votre cochon d’Inde vive heureux et en santé.

Voici tout de même des problèmes ou maladies qu’on peut détecter chez le cochon d’Inde


Le mâchonnement : C’est lorsque l’animal mâche son propre poil ou un compagnon de cage. Il y a plusieurs causes à cela. La petite bête peut s’ennuyer, ne pas avoir assez d’objets à gruger, son alimentation n’est pas assez diversifiée, il vit trop de stress, manque d’intimité (pas d’abri pour se réfugier lorsqu’il a besoin), sa cage est trop petite ou trop sale, il y a trop de monde avec lui ou les deux cochons d’Inde ne sont pas compatibles. Il s’agit de trouver la source et de trouver une solution au problème.


Les parasites externes et les champignons : À moins qu’il n’y ait la présence de d’autres animaux dans la maison, le cochon d’Inde n’est pas sujet à attraper des puces ou autres parasites du genre. Si cela arrivait, consultez un vétérinaire pour obtenir un traitement pour tous les animaux infestés et désinfectez toute la maison.

Le cochon d’Inde est sujet aux poux et tout comme les puces, il devrait être incommodé par d’intenses démangeaisons. Si vous soupçonnez votre animal d’en avoir, amenez-le chez le vétérinaire. Celui-ci pourra identifier à l’aide du microscope ce genre de parasite et en même temps, appliquer le traitement qui s’impose. Le traitement est rapide et efficace.

Les champignons responsables de la teigne sont beaucoup plus difficiles à traiter. Pour débarrasser l’animal de ces champignons, un traitement qui dure de quatre à six semaines est nécessaire. Il faut aussi désinfecter tout l’environnement de la petite bête et même, on doit faire attention pour ne pas s’infecter soi-même.


Les infections respiratoires : Le cochon d’Inde est très vulnérable aux infections des voies respiratoires et pourtant, il est très difficile de s’apercevoir qu’il est malade. Il y a quelques symptômes qui peuvent vous aider à déceler ce type d’infection : ses yeux sont un peu collés par les sécrétions et sa respiration est légèrement plus vite que d’habitude.

Les maladies respiratoires sont souvent mortelles à moins de soigner l’animal le plus rapidement possible. Les virus, les mycoplasmes, les bactéries peuvent être ce qui cause la maladie. Les déclencheurs peuvent être une mauvaise hygiène, une pièce trop chauffée ou un endroit trop sec.



Les diarrhées : Un cochon d’Inde qui a la diarrhée doit être vu par un vétérinaire le plus vite possible, car ce peut être le signe d’une maladie grave et en plus, la diarrhée peut conduire assez rapidement à la déshydratation. En plus des selles qui sont liquides, le cochon d’Inde devient faible, ses yeux sont enfoncés et son pelage devient terne : voici les symptômes accompagnant une diarrhée.


La malocclusion : C’est un mauvais alignement des dents qui empêche celles-ci de s’user normalement. Comme les dents d’un rongeur poussent continuellement, le fait de ne pas pouvoir les user provoque des troubles sérieux. Heureusement, il est possible de faire limer ses dents. Si le limage n’est pas suffisant, il faudra faire tailler les dents de votre animal et cette opération est ardue et se fait sous anesthésie générale.

L’hypovitaminose C : C’est une maladie sérieuse qui peut mener à la mort pour un cochon d’Inde. Elle est due à une mauvaise alimentation. Les symptômes qui permettent de déceler ce trouble sont : pelage terne, hémorragies aux gencives et aux lèvres, parfois perte de dents, raideurs aux pattes qui empêchent l’animal de marcher normalement et amaigrissement. Pour sauver l’animal d’une mort certaine, il faudra le traiter à l’aide d’injections de vitamine C. Pour éviter l’hypovitaminose C, il faut donner, en plus des aliments contenant naturellement de la vitamine C, un supplément vitaminique de 50 à 100mg/kg par jour (100mg/kg pour un animal en pleine croissance, une femelle en gestation ou allaitante). En résumé, les fruits et les légumes frais, le foin de bonne qualité, la moulée enrichie de vitamine C et les suppléments de vitamine C mis dans l’eau sont essentiels pour maintenir le cochon d’Inde en santé.


L’alopécie : L’alopécie se constate surtout chez la femelle gestante ou âgée. Ceci est dû à un déséquilibre hormonal. Il se peut qu’après un mois ou deux, les poils repoussent, comme il se peut qu’ils ne repoussent jamais et pourtant, votre animal sera en parfaite santé. L’alopécie chez le cochon d’Inde ne se soigne pas.


Accessoires


La cage : Comme pour la plupart des petits animaux qui passent presque toute leur vie en cage, il est de mise d’acheter une cage spacieuse dans laquelle le petit animal pourra bouger à son aise et ainsi être heureux. Les dimensions minimales de la cage devraient être de 40 X 60cm pour un cochon d’Inde et de 50 X 80cm pour un couple. Choisissez une cage sécuritaire et aux loquets solides. Pensez à vous aussi en choisissant un modèle facile d’entretien.

Le fond de cage : Il existe une multitude de produits pouvant servir de fond de cage. Voici dans un ordre allant de ce qui est bien, en allant aux produits à proscrire, ces matériaux :

Les copeaux de bois (sauf ceux en cèdre) : Ils sont très absorbants et pas très chers.

Le foin et la paille : Excellent choix, sauf si le cochon d’Inde confond ce produit avec sa nourriture. Ce produit est très absorbant et pas très cher.

Le papier journal ou bois agglomérés : Matériaux assez absorbants, mais chers à l’achat.

Le papier journal : Il ne coûte pas cher, mais n’est pas vraiment absorbant et devrait être changé deux à trois fois par jour pour obtenir une certaine efficacité.

Le papier essuie-tout : Il est très absorbant, mais cher et en plus, le cochon d’Inde préférera s’amuser à le déchiqueter plutôt que de s’en servir comme litière.

Les morceaux de maïs : Ce produit est très absorbant, mais aussi très cher. Il est surtout dangereux pour l’animal si celui-ci s’amuse à le manger, car il peut provoquer un blocage des intestins.

La moulée compressée : Elle est déconseillée pour le cochon d’Inde qui la confond avec de la nourriture.
La litière pour chat : À proscrire pour votre animal. La litière est poussiéreuse et irritante et en plus, les litières agglomérantes sont dangereuses si le cochon d’Inde en ingère.

L’abri : Le cochon d’Inde a besoin de se mettre à l’abri et de se reposer en toute tranquillité. Une petite maison de bois ou en carton sans fond fera très bien l’affaire. Elle doit être assez grande pour qu’il puisse se retourner et bouger à son aise. Il faudra la changer de temps en temps.

Les jouets : Choisissez des jouets à gruger. Tout ce que le cochon d’Inde peut gruger fera le bonheur de celui-ci. Faites seulement attention que ce soit sécuritaire. Les tunnels et cachettes à plusieurs ouvertures sont aussi un excellent choix. Les jouets de fortune, tels des rouleaux de papier toilette ou de papier essuie-tout vides, boîte à chaussures vide sont bien prisés du petit rongeur et ne coûtent rien en plus.

Les mangeoires : Le choix idéal serait des bols de céramique pas trop grands pour que l’animal ne soit pas capable de s’en servir comme litière et assez lourds pour qu’il ne passe pas son temps à les renverser.

Le biberon d’eau : Il doit être rincé ainsi que l’embout à chaque renouvellement d’eau. Désinfectez-le au moins une fois par semaine.

Le bac de litière : Si votre cochon d’Inde a l’habitude de faire ses besoins toujours au même endroit, vous pouvez tenter de mettre un bac dans le coin qu’il a adopté. Cela ne l’empêchera pas de faire ses besoins ailleurs, mais cela peut vous faciliter un peu la tâche d’entretien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rominette
Modo
Modo
avatar

Age : 31
Nombre de messages : 43

MessageSujet: Re: le cochon dinde   Mer 19 Mar - 0:25

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
opercut



Nombre de messages : 44

MessageSujet: Re: le cochon dinde   Lun 14 Avr - 0:27

si le mordillement est très doux, de toilettage mutuel. C'est qu'il t'aime bien. Il faut juste lui expliquer, si celà ne te plait pas, que tu ne désire pas qu'il le fasse.
Comment ?
Lorsqu'il te mordille, repousse gentillement sa bouche avec ton doigt. Il devrait comprendre rapidement qu'il ne faut pas mordiller car il est désagrable de se faire pousser le nez.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rominette
Modo
Modo
avatar

Age : 31
Nombre de messages : 43

MessageSujet: Re: le cochon dinde   Mer 16 Avr - 19:01

alors pour les legume et fruit cest une fois par jour mes en petite quantité . apres pour les vitamine ses ecrit sur les flacon car sa depend des marque sinon se que tu peu faire pour eviter de mettre des goute dans leau ses acheter des graine speciale cochon dinde rioche en vitamine C cest aussi efficace moi ses se que je donne au mien et il sont en parfaite santer comme tu peu le constater sur les photo vu que ses mes cochon dinde en phtoto


et nan je suis pas assistante maternelle .biz jespere avoir pu taider
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le cochon dinde   

Revenir en haut Aller en bas
 
le cochon dinde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lapin + cochon d'inde ?
» mon rat s'est fait operer et ne se reveille plus
» rupture danevrisme chez le lapin
» nourriture lapin & cochon d'inde
» Mon cochon a des rougeurs ?!?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terra-aqualifestyle :: Divers :: Discussions libres :: Animaux de compagnie :: Rongeurs/Lapins et Furets-
Sauter vers: